FREN
NEC

Daniel Meller | violon

Daniel Meller est né en 1986 à La Chaux-de-Fonds. Il reçut ses premiers cours de violon à l'âge de neuf ans chez Luzcyna Mrozskowska et plus tard chez Carole Haering au Conservatoire de Musique de Neuchâtel. Il poursuivit ses études à la Haute Ecole de Musique de Zurich dans les classes de Zakhar Bron et Nora Chastain et à la Guildhall School of Music and Drama à Londres dans la classe de David Takeno. Daniel Meller obtint son diplôme de concert et diplôme de soliste avec distinction à Zurich.

Il gagna plusieurs premiers prix au concours suisse de musique pour la jeunesse, fut distingué en 2002 avec le 3ème prix au "Charles-Hennen-Concours" en Hollande et reçut en 2004 une bourse de la fondation Maurice Rubeli à Neuchâtel. En 2006 il gagna le 1er prix au concours "Duttweiler-Hug" pour violon de la Haute Ecole des Arts de Zurich et reçut en 2007 une bourse d'étude du "Aspen Music Festival and School"(USA). D'une autre part, il fut distingué en 2008 du prix de musique de chambre de la fondation Kiwanis ainsi qu'un prix d'étude de la fondation Friedl-Wald.

Daniel Meller est violoniste du Trio Rafale. Ce jeune ensemble, fondé en 2008, a gagné le premier prix au Concours International de Musique de Chambre de Melbourne (Australie) en Juillet 2011 ainsi qu'un deuxième prix au Concours International de Musique de Chambre de Lyon en Avril 2011. Mentionons encore le premier prix au Concours national pour Trio instrumental "Prix Geraldine Whittaker 2010" des Jeunesses Musicales de Suisse.

Daniel Meller se produit à de nombreux festivals, notamment à Braunwald, Davos Festival, Herbst in der Helferei, Ceresio Estate, Les Schubertiades d'Espace 2, Lenzburgiade et Hitzacker. 

Durant les saisons 2008 à 2010 Daniel Meller occupa le poste de co-soliste à l'orchestre symphonique de St.Gallen.