NEC

AU DELA DU MUR DE FER

28 Avril 2017, 19h-20H


Musée des Beaux-Arts, La chaux de Fonds

 

"Au-delà du mur de fer. La Musique des compositeurs et compositrices de l'ère soviétique"

Suite à une masterclass d'Antoine Françoise (piano) et de Daniel Meller (violon), musiciens titulaires du Nouvel Ensemble Contemporain, les étudiants de la Haute école de musique Genève-Neuchâtel présentent un programme de musique pour piano[RM] , voix et cordes écrites par des compositeurs et compositrices de l’ère soviétique.

De Gubaidulina à Schnittke, en passant par Pärt, la musique de cette époque est chargée d’une émotion extrêmement complexe. Certaines de ces œuvres n’ont jamais été jouées jusqu’à la chute du mur, forçant les compositeurs à vivre et composer en cachette. D’autres se pliaient aux règles du régime, avec plus ou moins d’ironie, alors que certains déguisaient leurs recherches et expérimentations sous une esthétique néo-romantique qui répondait aux restrictions forcées de la dictature culturelle de l’époque. Ce concert est une opportunité rare de découvrir des œuvres phares de l’ère soviétique.

Entrée libre

Organisé en partenariat avec le  Musée des beaux-arts et son exposition "L'Utopie au quotidien. Objets soviétiques 1953-1991" (jusqu'au 21 mai 2017), la HEM (Haute école de musique Genève-Neuchâtel) et le NEC (Nouvel Ensemble Contemporain).

Concert des élèves de la HEM.

Masterclass de
DANIEL MELLER
, violon
ANTOINE FRANÇOISE, piano

 

 

Oeuvres de

SCHNITTKE

GUBAIDULINA

WYSCHNEGRASKY

PÄRT

SILVESTROV

SVIRIDOV