NEC

OBSTINATIONS & CRÉPITEMENTS

24 OCTOBRE


Festival Les Amplitudes, La Chaux-de-Fonds

 

RÉSERVATION

En 2020, le festival Les Amplitudes se tourne vers le jeune compositeur et percussionniste suisse Alexandre Babel comme curateur invité. L’occasion rêvée pour le NEC de s’associer au groupe de percussions genevois Eklekto dans un double concert. Une journée dédiée à la recherche du rythme obstiné et de l’écoute spatialisée.

Une production du Festival Les Amplitudes

 

 

OBSTINATIONS

17H30


Temple Allemand, Concert

 


Quatre pièces, trois compositeur·trice·s et un goût partagé pour les musiques répétitives et populaires. L’Australien Thomas Meadowcroft évoque avec nostalgie la bande magnétique dans son « Walkman antiquarian ». Annette Schmucki nous offre une bande son qui pourrait accompagner un regard contemplatif à travers la fenêtre d’un train. Alexandre Babel mécanise les instru- mentistes en leur faisant répéter obstinément des rythmes qui rappellent la musique électronique.

 

 

Alexandre BABEL
Snare Counterpoint
CRÉATION
pour 4 percussionnistes

Annette SCHMUCKI
Wire_10”
CRÉATION
pour ensemble

Thomas MEADOWCROFT
Walkman Antiquarian
pour 2 claviers, 2 percussions et électronique

Alexandre BABEL
Simpig remix
(commande du NEC 2018)
pour percussionniste et ensemble

CRÉPITEMENTS

20H30


Temple Farel, Concert spatialisé

 


Le concert de musique contemporaine ne doit pas forcément être vécu par un public assis face à une scène. Installé·e·s au cœur du Temple Farel dans un environnement de lumière tamisée, les audi- teur·trice·s sont entouré·e·s de sons en mouvement qui semblent provenir de l’espace tout entier. Les pièces de Pauline Oliveros et Wojtek Blecharz offrent une expérience d’écoute sensorielle qui redéfinit notre perception de l’espace et du temps et qui dépasse la situation habituelle du concert. 

Wojtek BLECHARZ
Other states horizons,
pour ensemble d’instruments et de hauts-parleurs

Pauline OLIVEROS
Earth Ears,
pour ensemble de percussions et d’instruments