FREN

Découvrez la saison 2018-2019 

Chers Amis du NEC et chers visiteurs,

Le NEC est très heureux de vous présenter son programme 2018-2019, que vous trouverez sur ce site.

Son titre, Iitnerantis, vous invite au voyage, à la découverte de nouveaux compositeurs, de  nouveaux univers, de nouvelles sonorités. 

Laissons-nous porter par les ailes de la curiosité, laissons-nous surprendre, laissons-nous transporter par train, par bateau, par avion ou allons tout simplement à pied, à notre rythme ou au rythme de la musique ! Mais bougeons, avançons, cherchons !

Cette saison est particulièrement riche : davantage de concerts, davantage de partenariats, de découvertes et bien sûr, comme chaque année, plusieurs créations et commandes du NEC. Nous espérons que nos choix vous conviendront.

Soyez nos compagnons de voyage ! 

Accompagnez-nous dans cette démarche passionnante, car nous avons besoin de vous, de votre enthousiasme et de votre esprit critique !


Gisèle Ory

 

VOUS TROUVEREZ ICI le programme de notre 24e saison.

  

 

 

PROCHAIN CONCERT


JEUDI
25 OCTOBRE 2018 
 
20H15
PACIFIC 231.1
THÉÂTRE DES ABEILLES, LA CHAUX-DE-FONDS

Pacific 231 d'Arthur Honegger, arrangé pour petit ensemble par Olivier Cuendet.

Un regard nouveau sur un chef d'oeuvre suisse du 20ème siècle et deux nouvelles oeuvres commandées pour l'occasion dont une création de Laurent Estoppey qui sera truffée de références et d’échos à la pièce d’Honegger ainsi qu’au film de Jean Mitry.
Pour compléter le programme, deux compositeurs qui n’ont plus besoin d’être présentés, Eric Gaudibert et Thomas Kessler, avec qui le NEC a souvent collaboré.
Une petite perle de musique de chambre pour contrebasse et accordéon d’Eric Gaudibert ainsi que la récente commande du Festival Les Amplitudes à Thomas Kessler.

Projection de Pacific 231, film de Jean Mitry

Arthur Honegger, Pacific 231 (1924-2018), Arrangement pour ensemble par Olivier Cuendet CRÉATION
Eric Gaudibert, Deux ou trois pas dans le gris (1998), pour accordéon et contrebasse
Olivier Cuendet, ...due cose..., pour ensemble CRÉATION
Thomas Kessler,
Shifted vibrations (2018), pour flûte, clarinette, violon, piano et percussion
Laurent Estoppey, 321 Challenger, pour ensemble et projections vidéo CRÉATION

RÉSERVATIONS: 078 790 12 02

Lire la suite

 

La HEM est indispensable au rayonnement musical du canton

Il y a bientôt 25 ans un groupe de jeunes musiciens passionnés, venant tout juste d'obtenir leur diplôme ou  étant sur le point d'y parvenir, a décidé de se lancer dans la magnifique aventure de créer le NEC. Une rencontre, qui s'est faite dans le cadre des classes professionnelles du Conservatoire de La Chaux-de-Fonds, et à laquelle se sont ajoutés une amitié profonde et une envie de découvrir – et de faire découvrir – la musique contemporaine. Actuellement le NEC se porte bien et a gardé sa formidable énergie, quatre de ses membres fondateurs y sont encore actifs, et son rayonnement dans le canton et bien au-delà n'a cessé de grandir. Au fil des années, d'autres musiciens sont venus rejoindre et enrichir les rangs de l'ensemble. Dont notamment Antoine Françoise, notre pianiste et dynamique directeur artistique, passé lui aussi par la HEM et y travaillant actuellement...

Le maintien des classes professionnelles de la HEM est absolument indispensable, car il contribue à faire rayonner le canton. Que ce soit par le biais d'étudiants attirés par la renommée et la qualité de l'enseignement de l'institution, de musiciens formés ici et qui feront ensuite leur chemin dans d'autres contrées, ou encore de tous ceux qui font vivre les différentes organisations culturelles de la région… Notre canton peut se targuer d'avoir une vie culturelle – et notamment musicale – riche et épanouie, qu'il faut à tout prix maintenir !

Pour le NEC

Claire-Pascale Musard