FREN

Pierre-Alain Monot | Chef titulaire

Le vaste répertoire de Pierre-Alain Monot atteste du caractère militant de son activité de chef d'orchestre. La pluralité des styles et des genres, l'envie de faire découvrir des oeuvres oubliées, le refus de la convention et des interprétations formatées fixent les modes dominants d'une activité engagée.

Cet idéalisme trouve au sein du NEC un répondant particulièrement gratifiant, dans un entourage de musiciennes et de musiciens tout aussi idéalistes.
D'autres ensembles et orchestres ont pu apprécier cet état d'esprit: le Musikkollegium de Winterthour, le Tonhalle Orchester Zürich, l'orchestre symphonique de Bienne, le Sinfonietta de Lausanne, l'Orchestre des Jeunesses musicales suisses 2004, le Tag Ensemble, l'ensemble Arc-en-ciel, l'ensemble Ö!, l'ensemble Sonemus de Sarajevo, l'ensemble Boswil, Opera Nova Zürich, l'Ensemble Symphonique Neuchâtel, le groupe de percussions Usinesonore et l'ensemble Helix.

Il a enregistré pour Claves, Grammont et Neos.
Il a collaboré avec des solistes comme Maria Riccarda Wesseling, Donatienne Michel-Dansac, Philippe Huttenlocher, Jeannine Hirzel, Kornelia Bruggmann, Brigitte Hool, Daniel Gloger, Rahel Cunz, Patrick Demenga, Otto Katzameier, Lars Vogt, Bettina Boller, Christopher Gillet, Reinhold Friedrich, Heinrich Schiff...

www.pamonot.ch